M A R C H E S   P H I L O S O P H I Q U E S  -  2e session

août - septembre 2015

Nombre de participants limité - réservation indispensable

Médiathèque Joseph Schaefer - Bitche  : 03 87 06 15 76

 

Dimanche 02 août /// 23h - 02h /// Sauvage à faire peur : marcher dans la nuit

 

RDV : à 23h devant l’étang de Haspelschiedt, à droite du restaurant, à l’issue du spectacle “Partons pour Pluton” cie Les Femmes à Barbe, présenté dans le cadre de la tournée “Il été une fois”.
Guide : Loic Hergott


“Ces grands rameaux jamais apaisés, comme l’onde,
D’où tombe un noir silence avec une ombre encore
Plus noire, tout ce morne et sinistre décor
Me remplit d’une horreur triviale et profonde”.
(Paul Verlaine - “Dans les bois”, volume “Poèmes saturniens”)

 

Loïc Hergott est un passionné de nature. Herboriste naïf, il aime la randonnée, la photographie paysagère et les bivouacs en montagne. Il est guide de randonnée pour le Club Vosgien de Bitche. Danseur amateur à certaines heures, il brasse parait-il une excellente bière maison. Dans le civil, il est également responsable du Site du moulin d'Eschviller.

 

 

Dimanche 09 août /// 15h - 21h /// Manger le sauvage : la nature comme nourriture
15h - cueillette, 18h - préparation, 19h30 - dégustation
RDV : à 15h devant l’église de Schorbach.
A l’issue de la marche, à 21h : spectacle “les tapas” Carnage productions, présenté à Schorbach dans le cadre de la tournée “Il été une fois”
Guide :
Claudette Wagner


“Même les botanistes les plus aguerris ignorent l’intérêt culinaire des plantes sauvages et banales rencontrées à tout bout de champs. Et pourtant, les jardins, les prés, les lisières forestières que nous arpentons lors de nos balades, nous cachent un formidable garde-manger. Laissez-vous prendre et surprendre par ces herbes si banales mais ô, combien étonnantes !”

Olivier Escuder - préface à “Plantes sauvages comestibles” d’Isabelle Hunault, éd.Hulmer


Présentation du guide : Je m'appelle Claudette Wagner, j'ai 56 ans. je suis originaire du Pays de Bitche, j'habite à Nousseviller-lès-Bitche. J'ai toujours été très proche de la Nature : c'est comme une seconde maison pour moi, je m'y sens bien. Comme dirait Obélix: Je suis tombée dedans étant petite. Dans ma famille ce sont les femmes qui ont transmis les connaissances sur les plantes et leurs propriétés. Je puise mon énergie dans cette nature qui m apaise me nourrit et me soigne. C'est la terre nourricière. Mes passions tournent d'ailleurs autour de cette nature : le jardinage et un verger me procurent fruits et légumes. J'adore aller aux champignons et à la cueillettes de baies et fruits sauvages. Je fais également mes tisanes, à partir de plantes cueillies et séchées. La nature est un supermarché pour moi. J'aime le vélo, la marche à pied et la natation. Bref, la nature à toutes les sauces. `

Mon livre de chevet : "Secret et vertus des plantes médicinales", édition du Reader Digest

 


Samedi 19 septembre /// 13h30 - 17h /// Construire une cabane : habiter le sauvage
Marche spéciale famille : après avoir glané ce que la forêt peut offrir, les enfants, sans outils, dresseront une cabane
RDV : à 13h30 à Goetzenbruck, à l’extrémité de la rue du Weisserpuhl (devant le panneau Forêt domaniale de Mouterhouse)
Guides : Robert Walther & Aurelie Wisser

 

“Voilà. Cela fait longtemps que je prépare ce voyage. Depuis le jour où j’ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu’il suffirait de planter et d’arroser pour voir une cabane pousser”.
Alphonse Cagibi - “Graine de cabanes“

 

Présentation des guides :

Robert Walther est un nostalgique de cabanes
Enfant qui n'a pas construit sa cabane avec des branches, des planches, qui n'a pas construit un lieu à soi où se retrouver seul pour être bien, avec presque rien qui nous sépare de la large voûte, comme si on se retrouvait dans le ventre de sa mère, sans aucune crainte, protégé de tous les dangers de la terre.
C'est si bon de s'ensauvager un peu, de s'écarter des ordinateurs, des télés, des téléphones.
Construire une cabane c'est peut être remonter aux source de son fleuve intérieur. Elle interpelle notre imagination. C'est l'évasion dans le monde du fantastique et des contes pour enfants, la maison des trois petits cochons de Hansel et Gretel...
Depuis que je suis papy je construis des cabanes à des enfants et des papys émerveillés.

 

Aurélie Wisser est architecte. Elle travaille au Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Elle est chargée de mission patrimoine bâti, qui consiste à faire connaître le bâti ancien des villages des Vosges du Nord. Ces maisons qui naissent du sol sont construites avec des matériaux issus des ressources locales : la pierre, le bois, la terre, la paille, la chaux… Comprendre son histoire, son évolution, ses usages, ses matériaux de constructions, les savoir-faire, ses spécificités : en fonction du climat, du relief, de l'orientation, pour mieux intervenir aujourd'hui et adapter ces bâtiments, vieux de plus de 200 ans, par rapport à nos modes de vie actuels. C'est le défi que se donne le territoire et pour cela les habitants des Vosges du Nord et propriétaires de ces bâtiments bénéficient de guides, d'une expo, d'un site internet dédié à l'éco-rénovation et de conseils architecturaux et techniques gratuits.

 


Dimanche 20 septembre /// 13h30 - 17h /// Construire un village : la civilisation en marche
Marche spéciale famille : après avoir glané ce que la forêt peut offrir, les enfants, sans outils, dresseront un village de cabanes
RDV : même heure, même lieu que la veille
Guides : Robert Walther & Rita Jacob

 

“Mais soudain une odeur de fumée, s’infiltrant par les soupiraux, pénétra dans les maison. Les habitants étonnés sortirent un à un et gagnèrent la place des Lagunes. Un feu dansant, immense et chaud, les attendait. La chaleur qui s’en dégageait n’avait jamais été aussi douce, elle gagna vite toutes les rues de la ville. Joignant leurs mains, frappant l’eau en mesure, avec leurs échasses, les habitants se mirent à danser”.
Eric Puybaret - “Les échasses rouges”


Présentation des guides :
Robert Walther : voir plus haut

Rita Jacob-Bauer: architecte-urbaniste chargée de mission aménagement-développement au  Syndicat de coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ma mission consiste à garantir la prise en compte des spécificités de notre territoire, rural et fragile dans la planification régionale et locale. Il s’agit de valoriser nos particularités locales : l'organisation de nos villages et de leur ceinture de vergers, de nos constructions en pierre et à pan de bois, de notre forêt  gréseuse faites essentiellement de hêtres, de pins sylvestre, de nos particularités liées aux passé industriel du territoire... Au-delà, de retrouver un  lien à nos paysages et faire de leurs évolutions une force. Le versant complémentaire de ma mission,  consiste également à trouver des levier pour re-développer une économie locale (éco-rénovation,  filière bois locale, matériaux bio-sourcés,…) dans les  valeurs du développement durable.

Les marches philosophiques font partie de  la résidence de la compagnie sur le territoire du Pays de Bitche entre mai et novembre 2015 à l'invitation de la Communauté de communes du Pays de Bitche et du département de la Moselle dans le cadre de Cabanes, festival de Moselle